mercredi 5 avril 2017

Ce livre inconnu: Avril 2017

Ce livre inconnu #2
Alice sous la terre


Pour ce second rendez-vous de « Ce livre inconnu », je vous présente un livre que j’ai dégoté à « L’escale du Livre 2017 » de Bordeaux avec l’aide de mon amie Matthys. Nous nous promenions une dernière fois à travers une des tentes des librairies, et que vois-je ?! Un livre tout rose, avec écrit ‘Alice’ en lettres gothiques, d’une maison d’édition dont nous n’arrivions pas à prononcer le nom. (Il était écrit FRMK Éditions…).

Donc, il s’agit d’un texte de Lewis Carroll qui m’était jusqu’ici inconnu. Alors quelle petite joie pour moi d’avoir trouvé ce petit livre vraiment mignon dans un salon du livre.
Bien sûr, je pense que vous connaissez un minimum LE GRAND Lewis Carroll!
Non ? Je vous le présente brièvement :

Lewis Carroll, de son vrai nom Charles Lutwidge Dodgson, est un romancier, essayiste, photographe et professeur de mathématiques d’origine britannique du 19ème siècle, auteur du fameux conte « Alice au Pays des Merveilles ».

Et là, vous vous rappelez qui c’est ?
Bien. Voici le résumé de cet ouvrage :
« Elle s’appelait Alice Liddell. Lui, Charles Ludwidge Dodgson. D’une après-midi de rêve elle voudra qu’il lui fasse un livre. Alice sous la terre est la version originelle d’Alice au pays des merveilles, soigneusement retranscrite en français, à la main, conformément à l’original. Où le lecteur ou la lectrice lira avec les yeux de l’enfant à laquelle ce carnet fut offert en 1864. Où il redeviendra petit ou elle redeviendra grande. Ou l’inverse. »

Que dire du résumé ? J’ai vraiment envie de le lire cet été, sous un arbre à l’abri du soleil… Et puis… D’ailleurs, avec ce résumé je me demande si Alice a de ce fait vraiment existé ?

Pour la couverture, bien qu’elle soit rose pâle, la gravure est belle et finement dessinée. Et en regardant les pages, c’est une écriture imprimée bien sûr, mais avec une police faisant penser à une écriture faite à la main avec une plume et de l’encre. Vraiment sympathique.

À votre avis, ai-je bien choisi le livre inconnu d'Avril ?


Aucun commentaire: