mercredi 30 novembre 2016

Sagas des Neuf Mondes T3: Les cheveux de Sif - Pierre Efratas

Chronique #20



Titre : Sagas des neuf mondes
Tome : Tome 3, Les cheveux de Sif
Auteur : Pierre Efratas
Éditions : Flammèche
Date de parution : 15 Décembre 2015
ISBN : 979-10-93026-03-9
Format : Ebook

Résumé :
« Ces histoires furent contées à la cour de Halfdan III le Noir, roi du Vestfold, par un scalde nommé Bjarni Olofsson. La lyre de Bjarni s’est éteinte depuis longtemps,mais quand souffle le vent du Nord, tendez bien l’oreille : il vous emmènera dans les neuf mondes où vivent les dieux, les humaines, les créatures étranges, l’aventure, la magie, l’amour et, parfois, l’humour. Alors frémiront pour vous les feuilles immémoriales d’Yggdrasil, le frêne cosmique. Écoutez… Écoutez l’histoire du rusé Loki, ébloui et obnubilé par la chevelure de la déesse Sif. »

Pour cette troisième nouvelle, il s’agit toujours principalement des aventures de Loki (en tout les cas dans celle-ci) toujours avec, en parallèle, l’aventure d’un personnage. Celui-ci, Armod Bjalfason, est un humain. Il reçoit une prophétie d’une volva, qui lui annonce une fin de vie très heureuse ; qui en réalité se réalise grâce à Loki.
Du côté des dieux, bien sûr, Sif, la femme de Thor, subit une « tragédie », selon le point de vue d’une femme. Loki, étant trop énamouré d’elle mais ne pouvant l’avoir, décide de lui subtiliser les cheveux. La suite de la nouvelle raconte l’aventure de Loki pour se faire racheter par son frère Thor et par le reste des dieux.

Que dire, à par que comme vous savez, je n’aime pas les nouvelles. Et comme les précédentes chroniques, la sagas des neuf mondes ne m’a pas déçue, je ne me suis pas ennuyée, j’ai même été étonnée des actes de Loki, je n’aurai jamais crue qu’il aurait fait tout ça !

Par contre, bien sûr, j’aurai aimé un récit plus long, type roman quand même, le récit va toujours trop vite à mon goût.
Pour ce qui est de l’aventure de l’humain, je ne la trouve pas utile sachant que c’est pour aider Loki dans une seule tâche.
Et encore une fois, je ne vois pas l’intêret du choix du titre de la saga, car il s’agit encore d’un récit avec des humains de Midgard et des dieux d’Asgard, alors que j’aurais attendue un récit dans un autre des neuf mondes.

Pour conclure, troisième nouvelle de la saga intéressante et surprenante par rapport aux deux premières. Je lui donne la note de 3/5.



Aucun commentaire: