mardi 11 avril 2017

Blue - Camille Pujol

Chronique #31


Titre : Blue, la couleur de mes secrets
Auteure : Camille Pujol
Éditions : Michel Lafon
Collection : Lire en série
Genres : Contemporain, Adolescent
ISBN : 978-2-7499-3098-5
Pages : 212

Résumé :
« À dix-sept ans seulement, Blue dissimule un lourd secret qui l’a obligée à changer brutalement de vie, à déménager avec sa famille, et à rester le plus discrète possible. Mais ses mystérieux cheveux bleus captivent tous les regards et attisent la curiosité des élèves de son nouveau lycée. Comment se fondre dans la masse alors qu’elle commence à recevoir des lettres anonymes et que Nathan, un jeune homme à la terrible réputation, a décidé de la percer à jour ? »

Roman que j’ai acheté en même temps que Le syndrome du papillon, qui est du coup de la même maison d’éditions et collection. C’est un petit roman qui m’attirait depuis que j’en avais entendue parler.

Pour ses 16 ans, Camille Pujol a une belle plume de mon avis, bien que je trouve qu’elle ne va pas assez dans les détails pour se fondre littéralement dans l’histoire, pour en être prise aux tripes, surtout avec un contexte pareil.

Contexte qu’elle a très bien trouvé, je me demande où elle est allée piocher cette histoire. C’est la première fois que je vois de la littérature pour adolescents parlant de si près de drogue. De plus, bien qu’elle écrive avec légèreté à mon goût, la peur au ventre se fait bien entrevoir. On a l’impression que la victime, c’est nous.

Pas grand-chose à dire de plus, car le roman n’était pas assez long pour pouvoir entrer dans les détails. Et pas non plus de passage favori, mais tout du moins un petit livre sympa à lire entre deux autres, qui mérite un 12/20.

Aucun commentaire: